Les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2018 en Russie : présentation, chapeaux et cotes

CDM 2018
Le 16/11/2017 à 16h10
Par Alexis

Après plusieurs mois de compétition, nous connaissons enfin le nom des 32 équipes qualifiées pour disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie. Au total, ce sont 209 équipes qui étaient engagées et aujourd’hui, il n’en reste plus que 32 qui vont accéder aux phases finales en juin prochain. Elles seront réparties en 8 groupes de 4 nations par un tirage au sort qui aura lieu le 1er décembre 2017. Découvrez ci-dessous une petite présentation de toutes les équipes qui vont lutter pour soulever le trophée. Puis, nous évoquerons le nom de quelques grandes nations du football qui ne seront malheureusement pas présentes pour cette édition 2018. Ensuite, nous verrons la composition des 4 chapeaux pour le tirage au sort. Et enfin, nous vous proposerons quelques cotes qui sont déjà sorties sur certains bookmakers.

 

Zone Europe

Au départ, 54 équipes ont pris part à la compétition préliminaire européenne. Et 14 d’entre elles verront le Mondial 2018 en Russie.

allemagne foot cdm 2018 Allemagne

Les allemands vont tenter de défendre leur titre remporté en 2014 au Brésil. L’Allemagne est d’ailleurs la 2ème nation la plus titrée (4 Coupes du Monde), juste derrière le Brésil (5). La Mannschaft a fait une campagne exemplaire avec 10 victoires en autant de matchs. Elle fera de nouveau partie des grands favoris pour cette édition 2018.

Notre note : 5

angleterre foot cdm 2018 Angleterre

L’Angleterre n’a remporté qu’à une seule reprise la Coupe du Monde, c’était en 1966 sur ses terres. Durant les éliminatoires, les anglais ont terminé leaders de leur groupe sans trembler mais sans vraiment briller non plus. Si l’Angleterre parvenait à remporter la CDM en Russie voire aller en finale, cela serait tout de même une grande surprise.

Notre note : 4

belgique foot cdm 2018 Belgique

La Belgique semble enfin être reparti sur de bons rails. Après une longue absence de 12 ans, les belges ont refait surface avec un 1/4 de finale en 2014 face aux argentins (finalistes) et sont parvenus à décrocher leur ticket pour la Russie en juin prochain. Il faut maintenant confirmer les bonnes choses qui ont été faites pendant les éliminatoires.

Notre note : 4

croatie foot cdm 2018 Croatie

La Croatie n’a participé qu’à 4 phases finales d’une Coupe du Monde. La 1ère fois, c’était en 1998 en France où les croates se sont inclinés en 1/2 finale. Et cette fois-ci, ils n’ont failli pas voir la prochaine édition. Effectivement, la Croatie a dû passer par les barrages et éliminer la Grèce (assez facilement tout de même) pour se qualifier. Il faudra se méfier de cette équipe qui peut faire un résultat.

Notre note : 3,5

danemark foot cdm 2018 Danemark

C’est la dernière nation européenne à s’être qualifiée pour le Mondial 2018 après avoir éliminé la République d’Irlande en barrages. Les danois ont déjà participé à 4 reprises aux phases finales de Coupe du Monde et ont réalisé un 1/4 en 1998 en France. Il y a de la qualité dans cette équipe danoise, notamment avec son meneur de jeu des Spurs, Christian Eriksen.

Notre note : 3

espagne foot cdm 2018 Espagne

L’Espagne est une des équipes les plus attendues pour la Coupe du Monde 2018. Elle a remporté ce trophée 1 seule fois dans son histoire, en 2010 en Afrique du Sud. Durant la phase de qualifications, on a retrouvé une Espagne conquérante avec du beau jeu. Incontestablement, la Roja fera partie des équipes favorites en Russie.

Notre note : 4,5

france foot cdm 2018 France

Il a fallu attendre 1998 pour voir la France remporter une Coupe du Monde. La France était à domicile et possédait un magicien dans son équipe, Zinédine Zidane. La campagne de qualifications n’a pas été de tout repos pour les Bleus qui se sont d’ailleurs inclinés en Suède. Mais au final, la qualif est au rendez-vous et on attend beaucoup de cette belle et talentueuse génération.

Notre note : 4,5

islande foot cdm 2018 Islande

C’est la 1ère fois que l’Islande va disputer les phases finales d’une Coupe du Monde. Cette nation n’a cessé de progresser ces dernières années. Après avoir loupé l’édition 2014 de peu, réalisé un 1/4 de finale à l’Euro 2016, elle s’est offert la 1ère place de son groupe de qualifications pour décrocher son billet pour la Russie en 2018.

Notre note : 2,5

pologne foot cdm 2018 Pologne

Les polonais n’ont plus participé à une Coupe du Monde depuis 2006 en Allemagne. La Pologne n’a jamais fait de grands parcours en phases finales, mais cette fois-ci, elle compte bien aller un peu plus loin. En terminant leader de son groupe, la Pologne a assuré l’essentiel. En juin prochain, il faudra montrer plus de rigueur pour au moins passer le 1er tour.

Notre note : 3,5

portugal foot cdm 2018 Portugal

Le Portugal a mis du temps avant d’accéder aux phases finales d’une Coupe du Monde mais la 1ère était plutôt réussie : 3ème place en 1966. Après avoir remporté l’Euro 2016 en France, les portugais affichent le plein de confiance ! Le Portugal s’est d’ailleurs qualifié directement en chipant la 1ère place du groupe à la Suisse lors de la dernière journée des éliminatoires.

Notre note : 4

russie foot cdm 2018 Russie

La Russie, c’est le pays hôte de cette édition 2018 ! Et heureusement, car la génération russe n’est pas la meilleure de son histoire et elle aurait eu bien du mal à se qualifier. Néanmoins, tout le monde sait qu’une nation qui joue à domicile est très difficile à battre. Dans un 1er temps, l’objectif de la Russie sera de passer le 1er tour, chose qui ne leur est pas arrivée lors de leurs 3 dernières participations.

Notre note : 3

serbie foot cdm 2018 Serbie

En tant que pays indépendant, la Serbie a joué 2 phases finales de Coupe du Monde, en 2006 et en 2010. Les serbes ont toujours eu du talent et c’est encore le cas aujourd’hui. Malgré une campagne de qualifications délicate, la Serbie est parvenue à décrocher son ticket pour le Mondial 2018. La Serbie est un adversaire coriace qui peut causer des problèmes, même aux meilleures nations.

Notre note : 3,5

suède foot cdm 2018 Suède

La Suède a réalisé l’exploit de se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 en éliminant en barrages la Squadra Azzura (Italie). L’après Zlatan Ibrahimovic se déroule plutôt très bien et il y a plusieurs joueurs talentueux dans cette équipe. De là à faire aussi bien que dans les années 1950 (époque dorée pour la Suède), c’est un bien grand mot. A surveiller tout de même.

Notre note : 3

suisse foot cdm 2018 Suisse

Les suisses ont connu 10 phases finale de Coupe du Monde et ont été à 3 reprises en 1/4 de finale. La Suisse a mérité son droit d’aller au Mondial 2018 en Russie en éliminant l’Irlande du Nord durant les barrages. En revanche, il est difficile d’envisager la Suisse aller très loin pour l’édition 2018. L’équipe manque de beaucoup trop de choses pour espérer faire un résultat.

Notre note : 3

 

Zone Afrique

Un total de 53 équipes africaines se sont disputées le droit d’accéder aux phases finales de la prochaine Coupe du Monde. Seulement 5 d’entre elles obtiendront le fameux sésame.

égypte foot cdm 2018 Egypte

L’Egypte a participé à 2 Coupes du Monde dans son histoire, les 2 fois en Italie. Elle n’a jamais passé les poules. Les derniers événements politiques qui ont eu lieu en Egypte ont eu pour effet de disqualifier l’équipe lors des 3 dernières Coupe d’Afrique des Nations. En 2018, les Pharaons vont retrouver le goût d’une grande compétition internationale et comptent bien ne pas faire que de la figuration.

Notre note : 3

maroc foot cdm 2018 Maroc

Le Maroc n’a plus joué les phases finales d’une Coupe du Monde depuis 1998. 20 ans plus tard, les Lions de l’Atlas obtiennent leur billet pour la Russie, une immense joie célébrée par tout un pays. Les marocains comptent dans leur rang quelques très bons joueurs comme Dirar, Amrabat ou encore El-Arabi.

Notre note : 3,5

nigéria foot cdm 2018 Nigéria

Le Nigéria fait sans doute partie des meilleures nations africaines de football. Les Super Eagles s’étaient qualifiés à la dernière Coupe du Monde au Brésil et ils sont parvenus à rééditer cet exploit pour le Mondial 2018. Le gardien de but Eneyama et l’ailer Obi Mikel seront les 2 plus gros atouts de cette équipe nigériane.

Notre note : 3,5

sénégal foot cdm 2018 Sénégal

Les sénégalais n’ont connu qu’à une seule reprise les phases finales de Coupe du Monde. C’était en 2002 en Corée/Japon où le Sénégal a créé la sensation en allant jusqu’en 1/4 de finale ! Depuis, c’est compliqué pour le Sénégal qui alterne le bon et le moins bon. Participer à la Coupe du Monde 2018 en Russie était inespéré pour les Lions de la Teranga.

Notre note : 2,5

tunisie foot cdm 2018 Tunisie

La Tunisie a disputé 4 Coupes du Monde mais n’est jamais parvenue à dépasser le 1er tour. La non-qualification des tunisiens pour les éditions 2010 et 2014 ont démontré une baisse de leur niveau. Mais cette fois-ci, ils ont brillamment obtenu leur ticket d’entrée pour les phases finales de 2018, ce qui devrait redonner des ailes aux Aigles de Carthage.

Notre note : 3

 

Zone Asie

Ce sont 46 équipes du continent asiatique qui se sont affrontés pour disputer la Coupe du Monde 2018. Au final, 4 nations toucheront au but.

arabie saoudite foot cdm 2018 Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est une bonne équipe de la zone Asie. C’est déjà la 5ème fois qu’elle va participer aux phases finales d’une Coupe du Monde. Malgré une baisse de régime en 2010 et 2014 (non-participation), les saoudiens ont réussi à relever la tête et terminer leader de leur groupe. La conséquence de tout ça : une qualification pour le Mondial 2018 !

Notre note : 2

australie foot cdm 2018 Australie

L’Australie a joué 4 Coupes du Monde dans son histoire et c’est en Allemagne (2006) qu’elle a réalisé son meilleur parcours, un 1/8 perdu face à l’Italie, future championne. La qualification pour le Mondial 2018 n’a pas été facile pour les australiens car il a fallu jouer un barrage face au Honduras. Le principal étant acquis, les Socceroos tenteront de faire bonne figure en Russie.

Notre note : 2,5

iran foot cdm 2018 Iran

L’Iran va également participer à sa 5ème Coupe du Monde de son histoire. Présent lors du dernier Mondial au Brésil, l’Iran n’a cependant jamais passé le stade des poules. Cette équipe est un mixe parfait entre une jeune génération et une autre un peu plus expérimentée. Attention, il va falloir se méfier des iraniens qui vont tout donner sur le terrain.

Notre note : 2,5

japon foot cdm 2018 Japon

Le Japon est une des valeurs sûres en Asie. Elle s’est qualifiée à 5 reprises pour les phases finales de Coupe du Monde (les 5 dernières éditions). Depuis les années 2000, c’est le Japon qui a, en majeure partie, dominé le football en Asie. En Russie, les Samouraïs Bleus vont devoir s’appuyer sur leurs 2 talents : Honda et Kagawa.

Notre note : 3

corée du sud foot cdm 2018 République de Corée

La République de Corée va disputer sa 10ème Coupe du Monde en juin prochain, c’est très fort. C’est d’ailleurs la nation en Asie qui a obtenu les meilleurs résultats lors d’un Mondial : la Corée du Sud a notamment atteint les 1/2 finale à domicile en 2002. Pour obtenir son billet pour la Russie, les coréens se sont tranquillement qualifiés dans un groupe relativement simple.

Notre note : 3

 

Zone Amérique du Nord, Centrale & Caraïbes

Au départ, il y avait 35 équipes et aujourd’hui il n’en reste plus que 3. Ces 3 équipes se sont brillamment qualifiées pour la Coupe du Monde 2018.

costa rica foot cdm 2018 Costa Rica

Les Ticos comme on les surnomme se qualifient de façon régulière aux phases finales depuis les années 2000. Ils n’ont loupé que l’édition 2010 en Afrique du Sud mais sont tout de même allés jusqu’en 1/4 en 2014 au Brésil. Le Costa Rica est une équipe très physique qui progresse d’année en année et qui possède dans ses rangs des joueurs d’expérience comme Kaylor Navas ou encore Celso Borges.

Notre note : 3

mexique foot cdm 2018 Mexique

Le Mexique est sans aucun doute la meilleure équipe de la zone CONCACAF. Ayant déjà joué 15 Coupes du Monde, El Tri n’a jamais dépassé le stade des 1/4 de finale (1970 et 1986 à domicile). Les mexicains restent d’ailleurs sur 6 éliminations consécutives en 1/8 ! En juin prochain, le Mexique compte bien aller plus loin, ce qui ne serait pas une surprise.

Notre note : 4

panama foot cdm 2018 Panama

Le Panama touche enfin au but et obtient pour la 1ère fois de son histoire son ticket pour les phases finales d’une Coupe du Monde. Les Canaleros ont terminé à la 3ème place du dernier tour des qualifications juste devant le Honduras et les USA, une sacrée prouesse ! Le jeu du Panama est basé sur la vitesse de ses attaquants qui peuvent déstabiliser plus d’une défense.

Notre note : 2

 

Zone Amérique du Sud

 

argentine foot cdm 2018 Argentine

L’Argentine fait partie des très grandes nations de football. Elle a déjà participé à 16 éditions et a remporté la Coupe du Monde à 2 reprises. Pour se qualifier au Mondial 2018, elle a dû batailler jusqu’au bout pour finalement empocher la 3ème place. Pourtant composée de joueurs exceptionnels (Messi, Dybala, Aguero…), cette équipe a du mal à se montrer dominatrice. Atteindre la finale comme lors de la dernière édition serait déjà une belle performance.

Notre note : 4

brésil foot cdm 2018 Brésil

Le Brésil est la 1ère nation à s’être qualifiée pour la Coupe du Monde en Russie (sans compter le pays hôte). Les brésiliens sont les plus titrés de l’histoire des Mondiaux, ils ont été 5 fois champions. Durant les éliminatoires, la Selecao a été très impressionnante et a terminé leader avec 10 points d’avance sur le 2ème. Attention, le Brésil a l’intention de se racheter de sa Coupe du Monde ratée à la maison en 2014. Neymar & Co seront remontés à bloc !

Notre note : 4,5

colombie foot cdm 2018 Colombie

Après 16 ans d’absence, la Colombie a retrouvé les phases finales de Coupe du Monde au Brésil en 2014 où elle a réussi sa meilleure performance : 1/4 de finale. Depuis, l’équipe a l’air de s’être renforcée autour de joueurs de grand talent comme James Rodriguez ou encore Radamel Falcao. En terminant à la 4ème place de la zone Amérique du Sud, les colombiens ont mérité leur billet pour Russie 2018. Une équipe à suivre de très près !

Notre note : 3,5

pérou foot cdm 2018 Pérou

Le Pérou est la dernière équipe à avoir obtenu son billet pour le Mondial 2018 en Russie (qualification en barrage face à la Nouvelle-Zélande). Cela fait depuis l’édition 1978 que les péruviens n’avaient plus participé aux phases finales. C’est un bel exploit réalisé par cette nation sud-américaine. L’effectif péruvien est composé de joueurs d’expérience comme Claudio Pizzaro ou encore Jefferson Farfan. Le Pérou se battra avec ses armes.

Notre note : 2,5

uruguay foot cdm 2018 Uruguay

L’Uruguay est la nation à avoir remporté la toute 1ère édition de la Coupe du Monde, c’était en 1930 à domicile. Elle a même soulevé le trophée une 2nde fois en 1950. La Celeste a fait une belle campagne de qualifications en obtenant la 2ème place de son groupe. Ses 2 attaquants stars Luiz Suarez et Edinson Cavani y sont pour beaucoup. Pas mal d’équipes souhaiteront éviter de croiser le chemin de l’Uruguay.

Notre note : 4

 

*Notre note s’appuie sur l’effectif (talent et potentiel des joueurs), le collectif (jeu proposé) et l’expérience (de la nation, des joueurs et du sélectionneur).

 

Les grands absents

Certaines nations historiques ne verront pas le Mondial 2018 en Russie. D’autres, qui s’étaient habituées à participer aux phases finales, ne sont pas parvenus à se qualifier cette fois-ci…

En Europe

La plus grosse surprise est sans l’ombre d’un doute la non-qualification de la Squadra Azzura (Italie) pour le Mondial en Russie. L’Italie, sacrée à 4 reprises, fait partie des 3 nations les plus titrées ! Mais cette année, la génération italienne ne semble pas avoir assumé son rang. Elle a échoué en barrages face à la Suède et loupera une Coupe du Monde pour la 3ème fois de son histoire.

Il faut également citer les Pays-Bas qui est une très bonne nation de football. Ayant fait 3 finales et 2 demies-finales en 10 participations, les Oranges ont souvent manqué d’un brin de réussite pour l’emporter… Depuis quelques années, les Pays-Bas connaissent une grosse baisse de régime : non-qualification pour l’Euro 2016 et non-qualification pour le Mondial 2018. La nouvelle génération doit encore progresser davantage.

En Afrique

La Côte d’Ivoire fera partie des grands absents côté Afrique. Les Eléphants ont joué les phases finales des 3 dernières éditions de Coupe du Monde mais ils ne verront pas l’édition 2018. Et pourtant, l’équipe possède certainement l’un des meilleurs effectifs africains : Bony, Doumbia, Gervinho, Aurier, Bailly… Une énorme déception.

Le Cameroun va aussi manquer la Coupe du Monde 2018, ce qui reste une petite surprise. Les Lions Indomptables, pourtant derniers vainqueurs de la CAF, n’ont pas réussi à obtenir leur billet pour la Russie. Le Cameroun restera l’équipe africaine à avoir obtenu le meilleur résultat lors d’un Mondial : un 1/4 de finale.

En Amérique du Nord

Les USA se sont qualifiés à 10 reprises aux phases finales d’une Coupe du Monde. Lors des 2 dernières éditions, les américains ont été éliminées en 1/8 de finale. Mais cette fois-ci, il a manqué quelque chose pour que les USA s’envolent pour la Russie. La génération vieillissante de cette équipe n’a pu mieux faire qu’une 5ème place au dernier tour de qualification. Cela devait finir par arriver.

En Amérique du Sud

On attendait beaucoup plus du Chili qui a remporté les 2 dernières éditions de la Copa America. Les chiliens ont tout de même connu 9 Mondiaux dans leur histoire et obtenu une 3ème place en 1962 à domicile. Malheureusement, le Chili a terminé 6ème de son groupe des éliminatoires, à égalité de points avec le 5ème (Pérou) mais avec une moins bonne différence de buts. La non-qualification de la Roja pour Russie 2018 va nous priver de joueurs de classe mondiale comme Alexis Sanchez ou encore Arturo Vidal.

 

Les chapeaux du tirage au sort de la Coupe du Monde 2018

Depuis, ce matin, la composition des chapeaux de la Coupe du Monde en Russie sont connus ! Pour rappel, le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 aura lieu le 1er décembre 2017.

Chapeau 1 : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, France, Pologne, Portugal et Russie.

Chapeau 2 : Angleterre, Colombie, Croatie, Espagne, Mexique, Pérou, Suisse et Uruguay.

Chapeau 3 : Costa Rica, Danemark, Egypte, Iran, Islande, Sénégal, Suède et Tunisie.

Chapeau 4 : Arabie Saoudite, Australie, Corée du Sud, Japon, Maroc, Nigéria, Panama et Serbie.

 

Le tirage le plus clément pour les Bleus ?

France
Pérou
Iran
Panama

Le tirage le plus difficile pour les Bleus ?

France
Espagne
Danemark
Serbie

Et pour vous, quel serait le tirage le plus favorable et le plus compliqué pour la France ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

 

Les cotes pour la Coupe du Monde 2018

Certaines cotes sur la « compétition » sont déjà connues ! Et certains bookmakers se démarquent déjà parmi la concurrence.

Vainqueur du Mondial 2018 : les cotes des favoris

Pour Winamax, les 5 favoris sont :

Allemagne @6,00
Brésil @6,00
France @6,00
Argentine @7,00
Espagne @8,00

Pariez sur la CDM 2018 avec Winamax

Pour ParionsSport en Ligne, les 5 favoris sont :

Allemagne @5,50
Brésil @6,00
France @6,00
Argentine @8,00
Espagne @8,00

Prenez les meilleures cotes tout de suite !

Pour Unibet, les 5 favoris sont :

Allemagne @5,50
Brésil @5,50
France @5,75
Espagne @7,50
Argentine @8,00

Choisissez Unibet pour parier sur la CDM

 

Vainqueur du Mondial 2018 : les cotes des outsiders

Sur Winamax, on retrouve la Croatie @30, l’Uruguay @35 ou encore le Mexique @ 65 !

Sur ParionsSport en Ligne, il y a la Colombie @35, la Pologne @50 et même le Danemark @100 !

Sur Unibet, craquez pour l’Uruguay @41, pour la Colombie @46 ou pourquoi pas pour la Serbie @101 !

 

Et pour vous quels sont vos favoris et vos outsiders ? Donnez-nous votre réponse en commentaires !

Partager :
1 commentaire
  1. Ibrahima Ben Aguibou Diallo dit :

    les favoris de la coupe du monde 2018:
    Allemagne – Brésil – France – Argentine – Portugal
    Les outsiders sont:
    La Russie – Le Maroc – La Tunisie – Le Sénégal – Le Panama

Laisser votre commentaire

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close