Winamax et Unibet prétendent avoir les meilleures cotes mais qui a réellement raison ?

Conseils
Le 07/03/2018 à 16h30
Par Alexis

Avant de s’inscrire sur un site de paris sportif, il est conseillé de comparer les cotes proposées sur chacun des opérateurs afin d’optimiser ses gains à long terme. Et au niveau des cotes, il y a 2 bookmakers qui se détachent clairement du reste de la concurrence, à savoir Winamax et Unibet. Sur leur site de pari en ligne, ces 2 opérateurs français déclarent offrir les meilleures cotes aux parieurs. Mais alors qui dit la vérité ? Nous avons mené l’enquête pour vous en comparant les cotes proposées par Winamax et Unibet sur le foot et les autres sports majeurs.

 

meilleures cotes winamax unibet

 

Qui possède les meilleures cotes pour la Ligue 1 ?

Nous avons commencé par analyser les cotes sur 50 matchs de Ligue 1 qui ont eu lieu entre janvier et février 2018. Pourquoi la Ligue 1 ? Car c’est le championnat préféré des parieurs. Nous avons choisi de comparer les cotes de 2 types de paris :

  • 1N2: cela consiste à parier sur le résultat d’un match (soit équipe 1 gagne, soit match nul, soit équipe 2 gagne). C’est le pari le plus joué par les parieurs, et de loin.
  • Over/Under: cela consiste à parier sur le nombre de buts marqués dans un match. Par exemple, « plus de 2,5 buts » signifie qu’il faut 3 buts ou plus dans le match pour que le pari soit gagnant. C’est le type de pari qui arrive en 2ème position des paris les plus joués.

Les paris « Résultat » ou « 1N2 »

Un pari 1N2 possède 3 issues : 1, N ou 2. Nous avons étudié 50 matchs de Ligue 1, soit 150 cotes au total.

comparateur cotes ligue 1 1N2

Sur 150 cotes, on peut s’apercevoir que Winamax a proposé 73 fois la meilleure cote, Unibet 31 fois la meilleure cote et il y a eu 46 égalités (les 2 opérateurs ont offert exactement la même cote).

Pour ce 1er round, on peut donc déclarer Winamax vainqueur car 48,67% des cotes du site ont été supérieures à celles proposées par son concurrent Unibet.

Les paris « Plus ou Moins de buts » ou « Over/Under »

Un pari Over/Under dispose de 2 issues : soit Over (Plus de … buts), soit Under (Moins de … buts). Nous avons ainsi comparé entre elles 100 cotes au total. Nous avons pris l’exemple de l’Over/Under 2,5 buts.

comparateur cotes ligue 1 over under

Les résultats sont intéressants. Cette fois-ci, Winamax a offert 19 fois la meilleure cote, Unibet 50 fois la meilleure cote et il y a eu 31 égalités.

On peut ainsi constater que c’est bien Unibet qui remporte haut la main ce 2ème round avec 50% de meilleures cotes.

Mais qu’en est-il des autres compétitions ?

 

Qui possède les meilleures cotes pour la Ligue des Champions ?

Nous avons également mené l’enquête sur 50 matchs de Ligue des Champions entre novembre 2017 et février 2018. Encore une fois, nous n’avons pas choisi cette compétition au hasard car c’est une compétition très appréciée des parieurs.

Comme précédemment, nous avons mis en concurrence les cotes de 2 types de paris : le 1N2 et l’Over/Under.

Les paris « Résultat » ou « 1N2 »

comparateur cotes ligue des champions 1N2

En ayant comparé 150 cotes en tout, voici les résultats : Winamax a proposé à 54 reprises la meilleure cote, Unibet à 42 reprises et il y a eu 54 égalités.

Conclusion, il est difficile de ressortir un large vainqueur concernant cette étude, tant les résultats sont serrés. Petit avantage pour Winamax tout de même, car l’opérateur a offert 36% de meilleures cotes contre 28% pour Unibet.

Les paris « Plus ou Moins de buts » ou « Over/Under »

comparateur cotes ligue des champions over under

En ce qui concerne le type de pari Over/Under pour la Ligue des Champions, c’est encore plus serré ! Effectivement, Winamax a obtenu 45 fois la meilleure cote, Unibet 44 fois et il y a eu 11 égalités.

Pas de gagnant cette fois-ci, les 2 opérateurs proposent sensiblement les mêmes cotes.

Et si on comparait les cotes dans les autres sports ?

 

Et pour les autres sports majeurs ?

Nous avons également mené l’enquête sur 2 autres sports majeurs : le tennis et le basket qui sont les 2 autres sports les plus pariés après le football.

Nous avons étudié les cotes de 20 matchs de tennis et de 20 matchs de basket. Nous avons opté pour le type de pari « Résultat » ou « 12 ». Au tennis, il ne peut y avoir qu’un gagnant et un perdant et au basket, le match nul est très rare. De la même manière que pour le foot, ce type de pari reste le préféré des joueurs et c’est pour cette raison que nous l’avons choisi.

Commençons par le tennis :

Les 20 matchs de tennis étudiés sont des matchs du circuit ATP qui ont eu lieu en février 2018.

comparateur cotes tennis 12

C’est plutôt serré : Winamax a proposé 12 fois la meilleure cote, Unibet 4 fois et il y a eu 24 égalités.

Petit avantage à Winamax qui obtient 30% de cotes supérieures contre 10% pour Unibet. Il y a tout de même 60% de cotes similaires entre les 2 opérateurs.

Pour le basket :

Les 20 matchs de basket étudiés sont des matchs de NBA, Euroleague et Pro A qui ont eu lieu en février 2018.

comparateur cotes basket 12

Cette fois-ci, les résultats sont sans appel. Winamax a offert la meilleure cote à 23 reprises, Unibet à 4 reprises et il y a eu 13 égalités.

Avec 57,5% de meilleures cotes, c’est Winamax qui remporte largement ce duel. Unibet n’a obtenu que 10% de cotes supérieures.

 

En conclusion : qui remporte le duel des cotes ?

Alors finalement, qui dit vrai ? Est-ce Winamax qui a raison d’affirmer posséder les meilleures cotes ? Ou bien est-ce Unibet ? Ou alors, les 2 disent-ils la vérité ?

Grâce à cette étude, on peut s’apercevoir que l’opérateur Winamax a remporté 5 rounds et l’opérateur Unibet 1 seul round. C’est donc Winamax qui remporte la palme des meilleures cotes, notamment pour le type de pari 1N2.

Pariez sur les meilleures cotes avec Winamax

Les prochaines fois que vous voyez les opérateurs prétendre offrir les meilleures cotes sur leur site, n’hésitez pas à mener l’enquête de votre côté. Ainsi, vous découvrirez par vous-même qui a raison et qui a tort. Et vous ne vous ferez plus avoir !

Partager :
1 commentaire
Laisser votre commentaire