Parier en fonction des cotes : bonne ou mauvaise idée ?

Conseils
Le 18/04/2018 à 16h52
Par Alexis

Qui n’a jamais parié en fonction des cotes au moins une fois ? Vous mentiriez si vous me répondiez par la négative. Oui, car tout le monde a déjà parié sur un match en fonction des cotes ! Mais qui vous a dit que c’était une mauvaise idée de procéder ainsi ? Et qui vous a dit que c’était, au contraire, une bonne manière de parier ? Et bien, laissez-nous vous donner notre avis dans les quelques paragraphes qui suivent.

 

parier en fonction des cotes

 

Pourquoi tant de joueurs parient en fonction des cotes ?

Et oui finalement, pourquoi cette question ? Parier en fonction des cotes, qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Parier en fonction des cotes, c’est miser sur une équipe (sports collectifs) ou un joueur (sports individuels) en se basant uniquement sur les cotes proposées. En bref, vous faites 100% confiance au bookmaker et à ses estimations de cotes.

Par exemple, au tennis, si le joueur A est coté à @1,3 et le joueur B à @2,5, cela signifie que c’est le joueur A qui part favori. Ainsi, beaucoup de joueurs (vous en faites peut-être partie) vont miser sur la victoire du joueur A. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la cote (assez faible) laisse à croire qu’il a plus de chances de remporter le match que son adversaire. C’est statistiquement vrai mais les stats sont-elles toujours une garantie de succès ? A vous de juger !

En général, ce sont les parieurs qui ne connaissent ou ne maîtrisent pas bien un sport ou un championnat qui vont jouer en fonction des cotes. La plupart d’entre eux se disent : « Cette équipe possède une bien plus petite cote que celle de l’équipe adverse… Elle devrait gagner tranquillement ! ». Est-ce que c’est toujours le cas ? C’est moins sûr…

 

Est-ce une bonne ou une mauvaise stratégie de parier en fonction des cotes ?

La réponse à cette question semble évidente. Ce n’est pas bon du tout ! C’est même une très mauvaise stratégie que de parier uniquement en fonction des cotes. Plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, une cote plus favorable à la victoire d’une équipe ou d’un joueur ne veut pas dire que cette équipe ou ce joueur va forcément gagner.

Il y a bien évidemment plusieurs autres facteurs qui rentrent en jeu et qu’il faut prendre en considération avant de placer ses paris. Il faut notamment réaliser une analyse complète d’un match. Par exemple, au foot, jetez un œil aux absences (blessures, expulsions, etc), à la fatigue accumulée de certains joueurs, au lieu du match, aux conditions météos, etc.

Parfois, les bookmakers peuvent se tromper sur l’estimation des cotes. C’est très rare mais il y a des sports ou des championnats qui sont moins médiatiques (dont on ne dispose pas beaucoup d’infos) et les sites de paris peuvent commettre des erreurs.

Enfin, nous vous conseillons de surveiller les variations de cotes. Par exemple, si la victoire de l’équipe A, initialement cotée à @1,5, se retrouve cotée à @1,8 à l’approche du match, cela signifie que beaucoup de joueurs ont misé l’inverse. Et si beaucoup de joueurs ont misé le contraire jusqu’à faire grimper la cote de la victoire de l’équipe A, alors il y a surement anguille sous roche. Ces variations de cotes, vous pouvez les retrouver sur un site de livescore comme flashresultat.

 

Conclusion

Pour conclure, il ne faut bien évidemment jamais parier seulement en fonction des cotes. C’est une terrible erreur que de nombreux parieurs (débutants et moins débutants) commettent assez régulièrement. Bien sûr, vous avez dû en gagner des paris en jouant comme ça mais vous avez également dû en perdre un paquet. Ce n’est tout simplement pas viable à long terme.

Au contraire, il est conseillé de ne pas trop faire une fixette sur les cotes mais plutôt de chercher des infos sur les équipes, les joueurs, etc… afin de conduire une analyse de qualité. C’est en ce sens-là que vous progresserez dans votre manière de parier. Et cela se ressentira à coup sûr au niveau de votre bankroll.

Partager :
Soyez le premier / la première à commenter !